L'ART ORGANIQUE

Largement influencé par ses connaissances médicales, surtout par ses recherches concernant la structure de l’os spongieux, il y exprime l’inspiration des images macrophotographiques et microscopiques de tissus humains, zoologiques et végétaux. Ainsi l’artiste reste d’expression réaliste quoique son art apparaisse comme abstrait ou non figuratif. En est issu une série de sculptures, principalement en bronze, de différentes tailles allant de quelques centimètres à près de 3 mètres.

LA PÉRIODE EXPÉRIMENTALE

L’artiste commence ensuite une série de recherches et d’expériences systématiques s’éloignant de sa conception initiale. Il coule dans l’aluminium des pièces réalisées selon sa conception organique mais les colore de différentes façons. L’incidence de la couleur sur la forme devient le fil conducteur de son art.

L'ART DUAL

Il réalise des sculptures, toujours d’inspiration organique, mais savamment élaborées à partir de marbre noir (marbre noir de Mazy en Belgique) et blanc (marbre blanc de Carrara en Italie), collé et taillé ensuite. Par ses collages de marbre noir et blanc, l’artiste inaugure une phase constructiviste qui, dorénavant, détermine sa démarche et aboutira tout naturellement à un jeu d’effets optiques.

L’ART MINIMAL

Il abandonne ensuite le jeu optique du noir et du blanc et recherche le dépouillement dans de grandes formes simples soit noires ou blanches ou d’autres couleurs dont la beauté émane tout aussi bien de la simplicité que du contraste. De cette démarche, sont nées plusieurs pièces allant de quelques centimètres à des tailles monumentales.

LES SCULPTURES MODULAIRES

L’évolution permanente de sa recherche déclenche une inspiration nouvelle qu’il nomme « modules polyvalents ». Il s’agit de sections de cubes réalisées selon les règles du constructivisme ayant lui-même une valeur esthétique. Le but de l’artiste est de construire une pièce qui, par superpositions ou alignements, et suivant les espaces aménagés donne naissance à une variété infinie de formes et d’aspects. Il réussit ainsi, avec un nombre réduit de modules, à créer une quantité impressionnante de variantes.

LES SCULPTURES FIGURATIVES

Une courte période qui concerne une transposition du « Complexe d’ OEdipe », une représentation psychiatrique dans l’art plastique.